Ducati.org forum banner

Spécifications de couple de changement de roue nécessaires M1200s

1 reading
16K views 2 replies 2 participants last post by  Shazaam!  
#1 ·
En espérant que quelqu'un puisse m'aider - besoin de nouveaux pneus pour mon '18 M1200s, mais avant que je commence à tirer

J'ai quelques questions et j'ai besoin des spécifications de couple pour les écrous de roue avant et arrière, etc.

Sur le retrait de la roue avant - retirer les étriers, desserrer et retirer l'écrou d'essieu, puis desserrer les boulons de pincement ? Une fois l'écrou retiré et les boulons de pincement desserrés, retirer l'essieu et la roue. Réinstaller en sens inverse - séquence des boulons de pincement ? Besoin des spécifications de couple pour les boulons d'étrier, l'écrou d'essieu et les boulons de pincement.

Roue arrière - retirer le clip, retirer l'écrou. Besoin de la spécification de couple pour la réinstallation.

Qu'est-ce que j'ai manqué ?

Merci d'avance !
 
#2 ·
Retrait de la roue avant

Commencez par retirer l'écrou de grande taille. Ensuite, vous pouvez desserrer les boulons de serrage de l'axe sur les fourches.

Il existe un outil qui s'insère à l'intérieur de l'extrémité droite de l'axe et qui est fourni dans le kit d'outils. Il ressemble à un petit morceau de tube avec quelques trous et quelques broches qui dépassent de l'autre côté.

Insérez-le dans le côté droit de l'axe et, à l'aide d'une tige ou d'un tournevis, faites bouger et tournez l'axe à travers l'un des trous. L'ajustement de l'axe dans les roulements de la roue avant est serré. Cela permet de supporter le poids de la roue lorsque vous faites glisser l'axe. Si nécessaire, vous pouvez fabriquer une cheville en bois ou en plastique pour vous aider à taper sur l'axe du côté gauche.

Installation de la roue avant

Si vous ne suivez pas la séquence d'installation correcte de la roue avant, vous risquez de mal aligner l'axe avant dans les fourches, ce qui entraînera des frottements indésirables dans les tubes de fourche et des anomalies de maniabilité. De plus, soyez particulièrement prudent lorsque vous serrez les boulons de serrage - l'axe Ducati est à paroi mince et s'ovalise si ces boulons sont trop serrés.

Vous pouvez utiliser une cheville insérée du côté gauche pour maintenir la roue en position. Appliquez un produit anti-grippage ou de la graisse sur l'axe, puis insérez-le du côté droit (de la moto). Pour éviter d'endommager l'axe à paroi mince, tapez doucement dessus et faites-le pivoter à l'aide de l'outil spécial fourni dans votre kit d'outils Ducati. Une fois en place, alignez les trous de l'axe avec les trous des colliers d'axe afin que les trous traversants permettent l'accès du tournevis aux ajusteurs de soupape de compression.

L'erreur la plus courante commise ici est de simplement tout serrer à ce stade. Au lieu de cela, voici la séquence correcte pour s'assurer que les fourches sont alignées.
  1. Serrez temporairement les deux boulons de serrage de l'axe du côté DROIT afin de pouvoir serrer l'écrou de l'axe.
  2. Placez l'écrou d'axe de 28 mm (côté gauche) et serrez-le (63 N·m).
  3. Serrez ensuite les deux boulons de serrage du côté GAUCHE (19 N·m).
  4. Remettez maintenant les étriers de frein en utilisant le réglage de couple approprié (43 N·m).
  5. Desserrer maintenant les deux boulons de serrage du côté DROIT.
  6. Retirez la moto du support de paddock et faites rebondir la suspension de haut en bas jusqu'à ce que vous soyez sûr que la fourche droite s'est déplacée vers la position (neutre) appropriée le long de l'axe. Il est plus facile de comprimer la suspension si vous maintenez le frein arrière lorsque vous faites basculer la moto vers l'avant. N'utilisez pas le frein avant.
Une fois cela fait, serrez les deux boulons de serrage du côté DROIT à 19 N·m, reconnectez le câble du compteur de vitesse et vous avez terminé.
 
#3 ·
Couple de serrage de l'écrou de la roue arrière (± 5 %)

Diavel, Monster 1200, Multistrada 1200, SBK 1098, SBK 1198, SBK 1199 Panigale, SBK 1299 Panigale, Streetfighter 1098, 2017 Supersport utilisent tous un écrou de 55 mm. Serrez cet écrou à 230 ± 11 N·m. (170 ± 9 lb·ft)

Important : De la graisse doit être appliquée sur les filetages de l'essieu et le dessous de l'écrou afin d'obtenir le couple correct indiqué ci-dessus.

La méthode appropriée consiste à serrer à la valeur la plus basse et à vérifier l'alignement du trou dans l'écrou avec l'un des trous dans l'axe. Ensuite, serrez davantage l'écrou pour obtenir l'alignement.

Si vous serrez incorrectement à une valeur de couple inconnue, puis desserrez pour obtenir l'alignement, vous risquez d'obtenir un couple final insuffisant pour empêcher le mouvement de rotation avant-arrière de la roue autour de son axe.

Si l'écrou est trop peu serré, il se desserrera, permettant à la roue de tourner dans son support et d'être endommagée par des charges d'impact répétées d'accélération/de freinage qui ovaliseront les quatre trous des goupilles de localisation à l'arrière de la roue. Des dommages à la broche de l'essieu peuvent également se produire. De plus, un écrou desserré se dévissera jusqu'à ce qu'il soit arrêté par la goupille de retenue, puis pliera la goupille et déformera l'écrou. C'est une bonne idée de marquer la position de l'écrou avec un marqueur, afin que vous puissiez rapidement voir si la roue a bougé après une course.

Ce couple élevé rend la douille que vous utilisez encore plus importante. En particulier, vous devez usiner la face hexagonale de la douille si elle a des méplats encastrés. Sinon, vous n'obtiendrez qu'un engagement partiel des méplats de la douille sur l'écrou relativement fin. Vous devrez anticiper le glissement et l'endommagement de l'écrou.

Dépose de la roue arrière

La roue arrière est maintenue par un écrou de 55 mm percé transversalement pour accepter un clip de retenue de sécurité qui est installé par mesure de sécurité pour éviter la perte de l'écrou. Si l'écrou n'a pas été serré correctement lors de la dernière installation, l'écrou a peut-être légèrement desserré et capturé la goupille. Cela empêchera la douille d'être placée sur l'écrou, vous devrez donc peut-être couper ou soulever la goupille.

Vous pouvez vous attendre à ce que l'écrou de fixation de la roue arrière soit TRÈS difficile à retirer, ce qui nécessite généralement l'utilisation d'une visseuse à chocs (ou d'une longue rallonge) pour l'enlever. Avec le temps, il semble se resserrer.

Un bon moyen d'empêcher la roue de tourner lors du retrait de l'écrou est de demander à un assistant d'appliquer le levier de frein arrière avec une force normale. Soyez prudent, trop de force sur le levier peut casser le support du maître-cylindre arrière qui est le point de pivot du pédale de frein arrière.

Toujours pas bougé ? Procurez-vous une barre de rupture plus longue.