Il y a quelques années, les fabricants de
pneus se sont réunis et ont convenu de ne recommander qu'un seul jeu de pressions de pneus, dont je me souviens également qu'il s'agissait de 36F-42R. Gardez à l'esprit que ces pressions ne sont qu'un point de départ et que les chiffres sont suffisamment élevés pour éviter les problèmes juridiques liés aux défaillances prématurées des pneus dues au sous-gonflage.
Les fabricants de
motocycles recommandent leur propre jeu de pressions spécifiques aux pneus d'origine qu'ils installent. Lorsqu'un fabricant de motos développe un nouveau modèle, ses pilotes d'essai déterminent quelles pressions, à leur avis, conviennent le mieux au nouveau modèle. Les pressions recommandées sont les meilleures pour la conduite sur route générale (pas sur piste), vous pouvez donc augmenter un peu l'adhérence en réduisant les pressions.
De plus, vous remarquerez qu'il existe des pressions de pneus recommandées plus élevées pour les quatre cylindres en ligne japonais par rapport aux bicylindres Ducati. Les quatre cylindres en ligne chauffent leurs pneus plus qu'un bicylindre, il faut donc une pression de départ plus élevée pour éviter la surchauffe des pneus, en particulier le pneu arrière.
Il y a des années, les pilotes de superbike ont découvert qu'il était plus facile de moduler la puissance pour éviter le patinage des roues sur les Ducati V-twins que sur les quatre cylindres en ligne japonais. En effet, il y a un intervalle plus long (en termes de temps et de rotation du vilebrequin) entre les explosions des cylindres, ce qui donne au pneu arrière une "pause" - le temps de retrouver de l'adhérence et d'adapter sa vitesse à celle de la moto.
Plus récemment, des systèmes de contrôle de traction plus sophistiqués ont été utilisés - ils réduisent la température des pneus, améliorent la durée de vie des pneus et les temps au tour.
Pression des pneus - forum ducati.org | la maison des propriétaires et passionnés de ducati