Ducati.org forum banner

Pression des pneus

37K views 8 replies 6 participants last post by  rubbish  
#1 · (Edited by Moderator)
Salut la compagnie,
J'ai enfin mis la main sur ma nouvelle Monster 1200s, grande Rosso mostro. Bref, qu'en est-il de la pression des pneus ? D'après le manuel, il est recommandé de mettre 33 psi à l'avant et 36 psi à l'arrière, quoi ???
Qu'est-il arrivé à la règle empirique de 36 à l'avant et 42 à l'arrière ?
 
#2 · (Edited)
Il y a quelques années, les fabricants de pneus se sont réunis et ont convenu de ne recommander qu'un seul jeu de pressions de pneus, dont je me souviens également qu'il s'agissait de 36F-42R. Gardez à l'esprit que ces pressions ne sont qu'un point de départ et que les chiffres sont suffisamment élevés pour éviter les problèmes juridiques liés aux défaillances prématurées des pneus dues au sous-gonflage.

Les fabricants de motocycles recommandent leur propre jeu de pressions spécifiques aux pneus d'origine qu'ils installent. Lorsqu'un fabricant de motos développe un nouveau modèle, ses pilotes d'essai déterminent quelles pressions, à leur avis, conviennent le mieux au nouveau modèle. Les pressions recommandées sont les meilleures pour la conduite sur route générale (pas sur piste), vous pouvez donc augmenter un peu l'adhérence en réduisant les pressions.

De plus, vous remarquerez qu'il existe des pressions de pneus recommandées plus élevées pour les quatre cylindres en ligne japonais par rapport aux bicylindres Ducati. Les quatre cylindres en ligne chauffent leurs pneus plus qu'un bicylindre, il faut donc une pression de départ plus élevée pour éviter la surchauffe des pneus, en particulier le pneu arrière.

Il y a des années, les pilotes de superbike ont découvert qu'il était plus facile de moduler la puissance pour éviter le patinage des roues sur les Ducati V-twins que sur les quatre cylindres en ligne japonais. En effet, il y a un intervalle plus long (en termes de temps et de rotation du vilebrequin) entre les explosions des cylindres, ce qui donne au pneu arrière une "pause" - le temps de retrouver de l'adhérence et d'adapter sa vitesse à celle de la moto.

Plus récemment, des systèmes de contrôle de traction plus sophistiqués ont été utilisés - ils réduisent la température des pneus, améliorent la durée de vie des pneus et les temps au tour.

Pression des pneus - forum ducati.org | la maison des propriétaires et passionnés de ducati
 
#4 ·
Les pressions des pneus de 33 psi à l'avant et de 36 à l'arrière sont à peu près correctes pour la plupart des utilisations.

Sur la piste, vous commencerez généralement avec une pression plus basse à l'arrière.

Ce n'est que pour les randonnées à des vitesses et des distances soutenues que vous devriez envisager de rouler avec une pression arrière de 42 psi, avec une charge lourde ou un passager. Cette pression réduirait l'usure dans cette application, mais méfiez-vous du premier rond-point le matin quand il fait encore froid !

Les pressions de 36 et 42 que vous citez ressemblent davantage à des pressions maximales pour ces pneus.

Mais les pressions des pneus sont un domaine vaste et contesté, avec des variables infinies. La rigidité de la carcasse - très différente selon les marques, est également un facteur.

Mais c'est un peu comme si certains aimaient les Pirelli, tandis que d'autres ne jurent que par Michelin ou Dunlop. Vous pouvez rencontrer de fortes allégeances.

Je suis moi-même un gars Pirelli.
 
#5 ·
La marque/le modèle de pneu est également très important, et par conséquent, il n'y a pas de « règle de base ». Suivez ce que disent les fabricants. Les Dunlops que j'ai par exemple sont recommandés à 29 à l'avant et 20 ou 21 à l'arrière (à froid)...cela est dû à la construction des pneus (carcasse rigide). Mettre 42 psi dans mon pneu arrière se terminerait très probablement en désastre.
 
#6 ·
La marque/le modèle de pneu est également très important, et par conséquent il n'y a pas de "règle de base". Suivez les recommandations des fabricants. Les Dunlops que j'ai par exemple sont recommandés à 29 à l'avant et 20 ou 21 à l'arrière (à froid)...cela est dû à la construction des pneus (carcasse rigide). Mettre 42 psi dans mon pneu arrière se terminerait très probablement en désastre.
Selon les instructions de mon Michelin Man, Walt Schaefer, j'utilise toujours la pression des pneus à froid comme moyen de mesurer la pression des pneus.... Comme Rub l'a posté.
Je le fais le matin avant d'aller sur la piste, et après la pause déjeuner, lorsque le pneu (et la roue) a refroidi. Je n'ai jamais adapté ma procédure à la mesure des pneus chauds. ..................
just sayin..................

Au fait Rub, la spécification psi pour mes Michelin Slicks est de 29psi à l'avant, 21psi à l'arrière..... mesure de la pression à froid.
Imaginez ça!!!
 
#7 ·
Je sais que ce fil de discussion est probablement destiné à la conduite sur route et non sur circuit, ce qui nécessite beaucoup plus d'attention (température, température de la piste, surface de la piste, etc.). Sur la route, j'ai toujours vérifié la pression avant de sortir. Généralement 30-31 à l'avant et 33-35 à l'arrière. (Plus élevé par temps froid et plus bas par temps chaud). À mon premier arrêt, je les vérifie toujours à nouveau. La règle d'or est d'avoir une augmentation de 10 % à chaud. Si votre pression augmente de plus de 10 %, vous avez commencé avec une pression trop élevée pour votre scénario. Encore une fois, tout cela dépend de la météo et de votre façon de rouler. À un rythme plus soutenu, vous devriez vous attendre à voir la pression augmenter davantage que, par exemple, pour un voyage chez Starbucks, où vos pneus n'ont pas vraiment la chance de chauffer.