Il existe des informations déroutantes dans les manuels concernant le fluide hydraulique à utiliser dans les fourches Ducati.
Shell Donax TA ne doit être utilisé que dans les fourches Showa.
Shell Advance Fork 7.5 ne doit être utilisé que dans les fourches Ohlins.
Les manuels du propriétaire et les manuels d'atelier Ducati ne font pas cette distinction. Ils suggèrent que ces deux huiles de fourche offrent des propriétés d'amortissement équivalentes. Ce n'est pas le cas. Elles ont des viscosités significativement différentes.
Voici les produits spécifiés par les fabricants de fourches pour les fourches Ducati.
Showa — Suspension Fluid SS-08 (10 Wt) : Mesuré 36,5 cSt @40C
(Remarque : Pro Honda SS-8 (10 Wt) Fork Oil est le même fluide)
Ohlins — Front Fork Fluid 1309 (9 Wt) : Mesuré 19,0 cSt @40C
Comparer les viscosités :
Shell Donax TA : Mesuré 34,9 cSt @40C
Shell Advance Fork 7.5 : Mesuré 22,0 cSt @40C
Il est probablement JUDICIEUX de laisser le fabricant de la fourche être l'arbitre final de la formulation de fluide hydraulique à utiliser dans son produit.
Ohlins et Showa sont les mieux placés pour évaluer les problèmes de compatibilité des matériaux et ont largement testé leurs joints de fourche avec leur fluide hydraulique qu'ils ont spécifié dans leur documentation produit. Cela ne veut pas dire que l'huile de fourche d'un autre fabricant entraînera des dommages aux joints de fourche, ils n'ont tout simplement pas été testés par les fabricants de fourches pour une compatibilité à long terme avec leur matériau d'étanchéité particulier.
Il existe des différences significatives dans les propriétés hydrauliques des fluides de fourche de différents fabricants, vous ne pouvez donc pas simplement acheter un fluide de poids équivalent et obtenir le même comportement d'amortissement prévu par Ducati, Ohlins ou Showa.
Au fil des ans, Ducati a modifié le fluide recommandé dans le manuel pour les fourches Ohlins et Showa. AGIP était spécifié avant Shell. Bien sûr, AGIP était le sponsor des activités de course de Ducati avant que Shell ne prenne le relais - il n'est donc pas surprenant de voir uniquement les produits Shell recommandés dans les manuels du propriétaire et d'atelier actuels.
Shell Donax TA ne doit être utilisé que dans les fourches Showa.
Shell Advance Fork 7.5 ne doit être utilisé que dans les fourches Ohlins.
Les manuels du propriétaire et les manuels d'atelier Ducati ne font pas cette distinction. Ils suggèrent que ces deux huiles de fourche offrent des propriétés d'amortissement équivalentes. Ce n'est pas le cas. Elles ont des viscosités significativement différentes.
Voici les produits spécifiés par les fabricants de fourches pour les fourches Ducati.
Showa — Suspension Fluid SS-08 (10 Wt) : Mesuré 36,5 cSt @40C
(Remarque : Pro Honda SS-8 (10 Wt) Fork Oil est le même fluide)
Ohlins — Front Fork Fluid 1309 (9 Wt) : Mesuré 19,0 cSt @40C
Comparer les viscosités :
Shell Donax TA : Mesuré 34,9 cSt @40C
Shell Advance Fork 7.5 : Mesuré 22,0 cSt @40C
Il est probablement JUDICIEUX de laisser le fabricant de la fourche être l'arbitre final de la formulation de fluide hydraulique à utiliser dans son produit.
Ohlins et Showa sont les mieux placés pour évaluer les problèmes de compatibilité des matériaux et ont largement testé leurs joints de fourche avec leur fluide hydraulique qu'ils ont spécifié dans leur documentation produit. Cela ne veut pas dire que l'huile de fourche d'un autre fabricant entraînera des dommages aux joints de fourche, ils n'ont tout simplement pas été testés par les fabricants de fourches pour une compatibilité à long terme avec leur matériau d'étanchéité particulier.
Il existe des différences significatives dans les propriétés hydrauliques des fluides de fourche de différents fabricants, vous ne pouvez donc pas simplement acheter un fluide de poids équivalent et obtenir le même comportement d'amortissement prévu par Ducati, Ohlins ou Showa.
Au fil des ans, Ducati a modifié le fluide recommandé dans le manuel pour les fourches Ohlins et Showa. AGIP était spécifié avant Shell. Bien sûr, AGIP était le sponsor des activités de course de Ducati avant que Shell ne prenne le relais - il n'est donc pas surprenant de voir uniquement les produits Shell recommandés dans les manuels du propriétaire et d'atelier actuels.