Ducati.org forum banner

Clarification : Recommandations sur le liquide de fourche Ducati

13K views 2 replies 2 participants last post by  Shazaam!  
#1 · (Edited)
Il existe des informations déroutantes dans les manuels concernant le fluide hydraulique à utiliser dans les fourches Ducati.

Shell Donax TA ne doit être utilisé que dans les fourches Showa.

Shell Advance Fork 7.5 ne doit être utilisé que dans les fourches Ohlins.

Les manuels du propriétaire et les manuels d'atelier Ducati ne font pas cette distinction. Ils suggèrent que ces deux huiles de fourche offrent des propriétés d'amortissement équivalentes. Ce n'est pas le cas. Elles ont des viscosités significativement différentes.

Voici les produits spécifiés par les fabricants de fourches pour les fourches Ducati.

Showa — Suspension Fluid SS-08 (10 Wt) : Mesuré 36,5 cSt @40C
(Remarque : Pro Honda SS-8 (10 Wt) Fork Oil est le même fluide)

Ohlins — Front Fork Fluid 1309 (9 Wt) : Mesuré 19,0 cSt @40C

Comparer les viscosités :

Shell Donax TA : Mesuré 34,9 cSt @40C

Shell Advance Fork 7.5 : Mesuré 22,0 cSt @40C

Il est probablement JUDICIEUX de laisser le fabricant de la fourche être l'arbitre final de la formulation de fluide hydraulique à utiliser dans son produit.

Ohlins et Showa sont les mieux placés pour évaluer les problèmes de compatibilité des matériaux et ont largement testé leurs joints de fourche avec leur fluide hydraulique qu'ils ont spécifié dans leur documentation produit. Cela ne veut pas dire que l'huile de fourche d'un autre fabricant entraînera des dommages aux joints de fourche, ils n'ont tout simplement pas été testés par les fabricants de fourches pour une compatibilité à long terme avec leur matériau d'étanchéité particulier.

Il existe des différences significatives dans les propriétés hydrauliques des fluides de fourche de différents fabricants, vous ne pouvez donc pas simplement acheter un fluide de poids équivalent et obtenir le même comportement d'amortissement prévu par Ducati, Ohlins ou Showa.

Au fil des ans, Ducati a modifié le fluide recommandé dans le manuel pour les fourches Ohlins et Showa. AGIP était spécifié avant Shell. Bien sûr, AGIP était le sponsor des activités de course de Ducati avant que Shell ne prenne le relais - il n'est donc pas surprenant de voir uniquement les produits Shell recommandés dans les manuels du propriétaire et d'atelier actuels.
 
#2 · (Edited)
Dans le manuel de la Streetfighter 848 2012, il est écrit "SHELL - Advance Fork 7.5 ou Donax TA" alors que la moto est en fait équipée de :

OEM : MARZOCCHI 43MM OPEN CARTRIDGE (26 / 12) -USD
TAUX DE RESSORT STD (N) : 9.5
PRÉCHARGE (MM) : -
SAG NON CHARGÉ (MM) : -
SAG CHARGÉ (MM) : -
VISCOSITÉ DE L'HUILE (WT) : 5.0
JEU D'AIR / VOLUME D'HUILE : GAUCHE : 175 / DROITE : 190
LONGUEUR : 721.00
COURSE : -
CLICKER DE COMPRESSION : -
CLICKER DE REBOND : -

et devrait très probablement avoir quelque chose de similaire à "FRONT FORK OIL K-TECH HIGH PERFORMANCE SAE 5W"

MAIS : La raison de la recommandation de Ducati d'une huile avec un indice de viscosité plus élevé (plus épaisse) est qu'ils ont leurs propres joints sur les fourches (cela vaut probablement aussi pour d'autres modèles Ducati...) et, en tant que tels, ils se sont éloignés des conseils/recommandations du fabricant d'origine, afin d'éviter les fuites. Mon hypothèse basée sur quelques heures de surf ;-)

Sur ma moto, elles fuient et la moto n'a pas beaucoup roulé, ce qui me fait croire qu'une huile de viscosité inférieure a été mise, ce qui la fait commencer à fuir plus facilement... oui, la saleté entre et doit être nettoyée... mais il me semble que les moindres particules de poussière le font. J'ai plusieurs motos... seulement celle-ci avec ce type de problème. Je suppose donc qu'un ancien propriétaire a juste supposé "C'est Marzocchi ; doit avoir 5 !" :-D ... Je vais réparer cela pour revenir à 7,5 recommandé par Ducati
 
#3 · (Edited)
Il est important de noter que le poids DÉCLARÉ d'un fabricant d'huile de fourche ne peut pas être comparé au poids DÉCLARÉ d'un autre fabricant. Les viscosités réelles mesurées varient sur une large plage.

Plage de viscosité des huiles de fourche :

Huiles de fourche DÉCLARÉES comme 5 Wt : Mesurées 11 – 33 cSt @40C

Huiles de fourche DÉCLARÉES comme 7,5 Wt : Mesurées 22 – 37 cSt @40C

Huiles de fourche DÉCLARÉES comme 10 Wt : Mesurées 10,8 – 52 cSt @40C

En particulier, Ducati spécifie des PRODUITS spécifiques du fabricant d'huile de fourche (à ne pas confondre avec les poids d'huile) à utiliser dans ses motos.

TRIÉ PAR VISCOSITÉ

Image