Ducati.org forum banner

Le tableau de bord ne s'allume pas après le remplacement de la batterie.

3 reading
4.9K views 7 replies 5 participants last post by  Bisto8874  
#1 ·
Bonjour tout le monde. Premier message ici.

Il y a environ un mois, j'ai remarqué que mon vélo avait un pneu crevé, alors j'ai décidé de l'emmener chez le concessionnaire pour le faire remplacer dans le cadre de l'assurance que j'avais souscrite. Quand j'ai quitté le concessionnaire, on m'a appelé pour me dire que les amortisseurs fuyaient de l'huile et qu'il y en avait partout. Rappelez-vous que j'ai conduit le vélo là-bas après avoir mis de l'air dans le pneu arrière. 1100 dollars plus tard (nouvelles fourches et plaquettes de frein en raison d'une fuite d'huile), j'ai récupéré le vélo et je l'ai ramené chez moi. Ils m'ont dit qu'ils avaient des problèmes avec la batterie qui ne se chargeait pas. J'avais déjà eu le même problème et j'avais mis la batterie sur un chargeur d'entretien. J'ai décidé de remplacer la batterie car c'est l'une des choses les plus simples que vous puissiez faire avec la plupart des véhicules.
J'ai d'abord retiré le négatif, puis le positif, puis le support pour sortir la batterie. J'ai tout remis en place et j'ai démarré le vélo. J'ai remarqué que le vélo démarrait et fonctionnait, mais le tableau de bord ne s'allumait pas.
J'ai également remarqué que les phares ne s'allumaient pas. J'ai pensé que je devais peut-être rouler quelques kilomètres pour que l'ECU se mette à jour. Je l'ai fait et rien. Je l'ai laissé toute la nuit et le lendemain matin, je l'ai emmené chez le concessionnaire.
Maintenant, le concessionnaire veut remplacer le tableau de bord, affirmant qu'il a grillé. Au départ, ils m'ont dit que c'était probablement un fusible grillé. Je regarde 2200 dollars et des poussières, car l'huile et les pneus avant doivent également être changés. Rappelez-vous que ce vélo était là il y a environ 2 semaines et n'avait pas roulé plus de 5 miles.

Des idées ?

#2 ·
De quelle année est la moto ? Je suppose Gen 1 ou 2...

Avez-vous essayé de débrancher la batterie et de la laisser débranchée pendant environ 10 minutes ou plus (même si elle est neuve, assurez-vous qu'elle est complètement chargée), puis de la rebrancher en vous assurant que le fil ABS + est directement au-dessus du fil + de la batterie (et ensuite tous les autres fils que vous avez pu connecter au-dessus). Cela semble fou, mais ces motos semblent être très pointilleuses avec la connexion de la batterie, j'en ai fait l'expérience, tout comme plusieurs personnes sur le forum Diavel.
Vérifiez et nettoyez également tous les fusibles sous le siège - de mémoire, le fusible de l'instrument est l'un des 10A, mais vérifiez-les tous.

Ce n'est peut-être pas votre problème, mais ça vaut le coup d'essayer car c'est gratuit, juste un peu de votre temps.

#3 ·
L'autre possibilité est un connecteur multipolaire sale ou lâche vers le tableau de bord si vous voulez creuser aussi profondément, cela s'est produit sur un autre Gen 1 Diavel, la machine de diagnostic a dit qu'il avait "perdu la connexion" au tableau de bord et avait plusieurs erreurs CANBUS, échangé contre un tableau de bord en état de marche connu et cela n'a fait aucune différence et après avoir vérifié le câblage et les connecteurs un grand nombre de fois, j'avais presque abandonné quand j'ai essayé de modifier tous les connecteurs femelles dans le bloc de connecteurs avec un tournevis de bijoutier pour les serrer et tout a fonctionné ! Réparation bon marché et facile, juste trouver le problème était difficile !

#4 ·
Bonjour fxtion, comment ont fonctionné les suggestions de cs363 ?

Problème résolu ?

Les fusibles peuvent avoir l'air corrects, mais il est préférable de retirer ceux qui sont concernés et d'en mettre des neufs - cela a aidé un motard Monster dont le phare ne fonctionnait pas, les fusibles avaient l'air intacts lorsqu'ils ont été retirés, mais dès qu'un fusible de rechange a été mis ..... hey presto ..... les lumières fonctionnent !

P.S. Je retire ma batterie comme vous et je n'ai aucun problème avec quoi que ce soit. Je n'ai pas de Diavel, mais ils ne sont sûrement pas si sensibles 🤔.

#6 ·
PS Je retire ma batterie comme vous et je n'ai aucun problème avec quoi que ce soit. Je n'ai pas de Diavel, mais ils ne sont sûrement pas aussi sensibles 🤔.
C'est étrange, mais ils sont sensibles, du moins dans les Diavels Gen 1 et Gen 2 - il y a des tas de messages sur les forums Diavel et MS avec des gens qui ont eu de petits problèmes lors du remplacement des batteries. Je l'ai eu moi-même où vous installez la batterie et les instruments et les lumières ont une crise de nerfs en jetant des défauts, mais vous pouvez déconnecter et reconnecter la même batterie et cela fonctionne bien. Allez comprendre...

#5 ·
Salut les gars, je ne sais pas à quel point c'est pertinent, mais lorsque je réinstalle mon tableau de bord sur le ST3, le compte-tours bourdonne pendant environ 15 à 20 secondes, je suppose que c'est le bus CAN avec les instruments qui s'enregistrent auprès du CPU, c'est avant même que je tourne la clé, car il y a des informations qui sont juste conservées dans les instruments, pourraient-ce être des données sur la clé de contact et le capteur de pression?
Mais je n'ai jamais eu de problème une fois que le bourdonnement s'arrête, ça démarre comme d'habitude.

#7 ·
Salut fxtion,

Les concessionnaires sont enclins à jeter des pièces sur les motos plutôt que de résoudre les problèmes. Si vous payez pour cela, soyez sûr qu'ils sont corrects. Y a-t-il un moyen de tester le tableau de bord ?

Je ne connais pas votre modèle/année, mais je vous assure que mon 21V4S Radar multi n'a jamais eu besoin d'une batterie de secours lors du remplacement d'une batterie, ou de la connexion de feux antibrouillard accessoires directement aux bornes de la batterie, ou de la fixation d'un faisceau de chargeur de batterie, ce que j'ai fait sur le mien sans aucun problème, et je ne suis pas électricien automobile 👍

Oh, j'en ai oublié un, j'ai perdu une rondelle de coque arrière qui avait glissé dans les abysses sous la batterie, j'ai dû l'enlever totalement pour récupérer la rondelle glissante.....reconnecté sans problème.

Peut-être que certains modèles Ducati précédents avaient une électronique étrange par rapport à la gamme Audistrada actuelle, cependant je connais un propriétaire d'Aprilia Caponord 1200 qui a débranché son tableau de bord et s'est créé un monde de douleur, mais j'ai changé les batteries sur le même modèle de moto sans problème.

J'espère que le concessionnaire a tort....tous les connecteurs sont-ils en bon état, rien n'est-il détaché ou partiellement connecté ? Pourrait économiser beaucoup d'argent si c'est quelque chose de très simple.....

👍

#8 · (Edited)
J'ai les mêmes problèmes. J'ai retiré la batterie pour la charger, je l'ai remise et pas de tableau de bord, de klaxon, d'indicateurs, de lumières, mais on dirait que les feux de route sont allumés à fond après que les lumières s'atténuent au début. La moto démarre et tourne sans problème. Des idées ?????
67 plaque d'immatriculation
Multistrada 1260s v twin